Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des métiers Droit Social et Gestion des Ressources Humaines
Blog des métiers Droit Social et Gestion des Ressources Humaines
Menu
Deborah COELHO - Cadre RH

Deborah COELHO - Cadre RH

  • Quelle est votre profession et en quoi consiste-t-elle ?

 

Je suis Cadre RH, dans un centre de Relation Client avec 300 collaborateurs environ.

Mon poste est généraliste. Il s’agit de gérer la carrière du collaborateur de son embauche jusqu'à son départ, et même au delà car cela est de notre responsabilité de développer son employabilité. Cela passe par le recrutement, le développement de carrière des collaborateurs, l’accompagnement des managers, le disciplinaire, etc…

 

 

  • Quelle est votre formation initiale ?

 

Après un baccalauréat Economie et Social, j’ai effectué une licence de droit.

Puis j’ai intégré le master Droit social et Gestion des Ressources Humaines (DSGRH) à Orléans. Durant mon cursus, j’ai effectué mon M2 DSGRH en alternance, dans une entreprise d’armement.

 

  • Pouvez-vous nous exposer votre parcours professionnel ?

 

Mon poste de Cadre RH est mon premier emploi post-universitaire.

 

  • Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? L’avez-vous exercé dans d’autres entreprises ? Si oui, quelles sont les différences que vous avez observées ?

 

J’occupe mon poste de Cadre RH depuis août 2019. J’ai trouvé ce poste en sortie d’étude, c’est donc mon premier emploi.

Néanmoins, j’observe déjà des différences entre mon poste actuel et les pratiques que j’ai pu observer dans d’autres entreprises où j’ai fait des stages et mon apprentissage. La stratégie de l’entreprise conduit au déploiement d’une politique RH très différente d’une entreprise à une autre.

 

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

 

J’ai choisi ce métier pour accompagner au mieux les personnes au cours de leurs carrières. On a souvent une mauvaise image du métier de RH, et je trouve cela biaisé. Je pense que les RH accompagnent beaucoup de situations difficiles pour les collaborateurs. C’est cet aspect qui m’a motivée à choisir ce métier.

 

  • Quelles sont les qualités indispensables, selon vous, pour exercer ce poste ?

 

L’organisation, la disponibilité et l’exemplarité sont pour moi les 3 qualités incontournables du métier.

 

  • Quels sont, selon vous, les avantages & inconvénients de votre métier ?

L’avantage du métier est qu’il n’existe aucune routine. L’humain n’est pas prévisible. Chaque jour je rencontre une nouvelle personne, avec une nouvelle histoire, et une nouvelle situation à gérer. 

L’inconvénient est que la charge émotionnelle face à nos décisions engageantes est parfois lourde à porter.

 

  • A quel salaire avez-vous commencé ? Quel salaire peut-on espérer avoir en fin de carrière?

 

Le salaire varie en fonction de beaucoup de facteurs : l’entreprise, le bassin d’emploi, le diplôme, l’expérience, le secteur privé / public, le poste occupé, etc.

On peut donc observer des écarts de salaires en fonction de ces indicateurs.

 

  • Comment s’organise votre quotidien ?

 

Il n’existe pas de quotidien dans mon poste, même si certains sujets reviennent en fonction de la saisonnalité (campagne des entretiens professionnels, NAO, sessions de recrutement…).

 

 

  • Y-a-t-il beaucoup d’opportunités d'embauche ?

 

Les opportunités d’embauche dépendent essentiellement de la mobilité des candidats. En effet, les opportunités de carrières ne sont pas les mêmes en fonction des bassins d’emploi.

 

  • Quelles sont les opportunités d’évolutions possibles?

 

Les opportunités d’évolution dépendent de la projection de chacun.

Pour se développer dans un poste généraliste, on peut envisager un poste de Responsable Ressources Humaines, puis de Directeur des ressources humaines.

Mais il est aussi possible de développer une expertise dans une des filières de métier de RH (Responsable des Relations Sociales, Responsable de formation, etc).

Il est aussi possible de se diriger vers un poste de juriste en droit social.

 

  • Avez-vous des conseils à donner pour un jeune diplômé qui souhaite faire carrière dans ce domaine ?

 

Soyez mobile, et foncez à chaque opportunité qui s’ouvrira à vous !

 

Merci beaucoup pour votre témoignage :)