Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des métiers Droit Social et Gestion des Ressources Humaines
Blog des métiers Droit Social et Gestion des Ressources Humaines
Menu
JEANNE BOULAY  - JURISTE EN DROIT SOCIAL

JEANNE BOULAY - JURISTE EN DROIT SOCIAL

Jeanne BOULAY - Juriste en Droit Social

 

Quelle est votre profession et en quoi consiste t-elle ?

Je suis consultante en droit social au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Je travaille pour les clients du cabinet comptable dans le cadre de la relation employeur - salarié de l'élaboration du contrat de travail à sa rupture. Enfin,  j’anime occasionnellement des réunions et formations à destination des clients.

 

Quelle est votre formation initiale ?

M2 droit du travail et de la protection sociale.

 

Pouvez-vous nous exposer votre parcours professionnel ?

Il s'agit de mon premier poste. J’ai une expérience de 3 ans.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Pour la diversité des missions. Résoudre des différends, rendre service & sécuriser les procédures.

 

Quelles sont les qualités indispensables, selon vous,  pour exercer ce poste ?

Il faut être curieux, rigoureux & organisé.

 

Quels sont, selon vous, les avantages & inconvénients de votre métier ?

Avantages : la diversité des missions, les changements législatifs

Inconvénients :  le cadre de travail, parfois.

 

À quel salaire avez-vous commencé ? Quel salaire peut-on espérer avoir en fin de carrière ?

J'ai commencé à 2000€ bruts + primes. Le salaire dépend de la structure (cabinet ou entreprise ou association)

 

Comment s'organise votre quotidien ?

Je reçois des demandes des clients par mail ou téléphone, réponds à leur question et établie des actes juridiques.

 

Y-a-t-il beaucoup d'opportunités d'embauche ?

Beaucoup plus à Paris qu’en province.

 

Quelles sont les opportunités d'évolution possibles ?

Responsable d'un service juridique.

RRH ou DRH en entreprise.

 

Avez-vous des conseils à donner pour un jeune diplômé qui souhaite faire carrière dans ce domaine ?

Être curieux et acquérir une logique juridique.

 

 

Nous tenons à remercier Mme Jeanne BOULEY pour le partage de son expérience.