Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des métiers Droit Social et Gestion des Ressources Humaines
Blog des métiers Droit Social et Gestion des Ressources Humaines
Menu
ADRIEN ABRAHAM - JURISTE D'ENTREPRISE

ADRIEN ABRAHAM - JURISTE D'ENTREPRISE

Adrien ABRAHAM - Juriste d'entreprise 

 

 

Quelle est votre profession et en quoi consiste t-elle ?

Je suis juriste au sein de la Direction Juridique Corporate d’EDF. Mon poste actuel est un poste d’expertise : j’apporte un appui aux Directions centrales de l’entreprise et à d’autres juristes de l’entreprise ou du Groupe EDF en droit pénal et procédure pénale. J’ai par ailleurs gardé un lien avec ma formation de travailliste puisque j’assure, pour l’entreprise, le suivi des contentieux « sociaux » devant la Cour de cassation.

 

Quelle est votre formation initiale ?

Juridique : licence de droit privé puis master droit social et GRH à l’Université d’Orléans

 

Pouvez-vous nous exposer votre parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon master, pendant lequel j’ai effectué un contrat d’apprentissage chez Orange (ex France Télécom), j’ai eu la chance de très vite rebondir et trouver un emploi de juriste droit social dans une filiale de BNP Paribas. Un an après je quittais le groupe bancaire et intégrais la DRH Groupe d’EDF sur un poste de juriste en droit social.

 

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? L'avez vous exercé dans d'autres entreprises ? Si oui, quelles sont les différences que vous avez observé ?

Cela fait 8 ans que je travaille depuis l’obtention du master. Chaque expérience est unique : tant plutôt typé relations sociales, tantôt un poste d’expertise sur des domaines du droit social (emploi/mobilité, épargne salariale, discipline, etc.). Travaillant dans un grand groupe offrant des possibilités d’évolution professionnelle, j’ai changé de discipline depuis 3 ans pour faire principalement du droit pénal. Mais c’est très complémentaire car droit pénal et droit social se ressemblent dans une certaine mesure. Sans compter qu’avec la montée en puissance du droit pénal du travail, avoir de vrais réflexes de pénaliste est une vraie plus-value pour le travailliste de formation que je suis et que je serai sans doute amené à redevenir.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Au début par hasard. Après 8 années, je sais que j’ai fait le bon choix : pas un jour sans que je n’ai appris quelque chose de nouveau. Des problématiques passionnantes, des très bonnes conditions de travail également. Du contentieux, de la formation, bref des postes extrêmement riches.

 

Quelles sont les qualités indispensables, selon vous, pour exercer ce poste ?

Il est essentiel, pour être un juriste d’entreprise reconnu, d’être un business partner, i.e. comprendre les enjeux de l’entreprise pour délivrer une expertise qui n’est pas théorique et déconnectée de la réalité de la vie de l’entreprise.

 

Quels sont, selon vous, les avantages & inconvénients de votre métier ?

Je ne reviens pas sur les avantages. Le principal (seul ?) inconvénient que j’y vois, c’est la localisation des postes : job intéressant = grande entreprise = siège social = région parisienne.

 

A quel salaire avez-vous commencé ?

Quel salaire peut-on espérer avoir en fin de carrière? J’ai commencé à 33k chez BNP Paribas, ce qui est déjà intéressant pour commencer. Aujourd’hui je suis à 55k environ. J’espère avoir une bonne marge de progression encore. Sans que je ne me fixe d’objectif, je pense atteindre 80/90 k en fin de carrière.

 

Comment s'organise votre quotidien ?

METRO-BOULOT-DODO. J’habite toujours dans le Loiret. Donc levé à 5h00 du matin et je rentre chez moi le soir un peu après 20h. Ca fait pas forcément rêver, mais pour qui n’a pas forcément les moyens de vivre en région parisienne ou pour qui a des enfants, c’est pour ainsi dire inévitable. Au travail en revanche, peu de journées se ressemblent, car chaque jour une problématique inédite, un nouveau « client » nous sollicite.

 

Y-a-t-il beaucoup d'opportunités d'embauche ? Quelles sont les opportunités d'évolutions possibles?

Sans parler de mon entreprise, je pense que le Legal a de très beaux jours devant lui compte tenu des enjeux pour les entreprises.

 

Avez-vous des conseils à donner pour un jeune diplômé qui souhaite faire carrière dans ce domaine ?

Je n’en ai pas tellement : à chacun ses priorités (travailler dans une petite structure vs une grande, équilibres de vie, etc.). Mais il y a de la place pour les jeunes générations. Et surtout, travaillez les entretiens d’embauche : les exemples que je vois sont parfois assez catastrophiques.

 

Nous tenons à remercier Mr Abraham Adrien pour le partage de son expérience.